Cathédrale de Beauvais par Henri le Sidaner, 1900 |
Beauvais, la cathédrale Saint-Pierre au crépuscule,
diaphane, dorée, miraculeuse au bout d’une étroite rue, la rue Feutrier, la
façade ouest du transept, la douceur d’une fin de journée estivale telle que la
représente Henri Le Sidaner en 1900, exposition « L’idéal Art
Nouveau », au Palais Lumière, Evian. Une brève escapade de quelques heures
« à l’étranger » ; une brève escapade de quelques heures dans
mes territoires passés, mon ex-francophilie, le souvenir de ma vie à vingt ans,
le plaisir d’un peu d’art, rien de dérangeant, idéal balnéaire, Maurice Denis
(1870-1943), dix, quinze, vingt ans après « Musique dans la Karl Johan
Strasse », à croire que l’artiste essaie d’y croire, les dernières
vacances avant la catastrophe. La vasque de la villa Médicis dispense sa
fraîcheurs et son clapotis, la ville éternelle au-delà de la terrasse ;
une colonie de vacances à Trégastel, sous la gouverne de bonnes sœurs en
cornettes éclatantes, un après-midi clair, ou le goûter dans un intérieur
simple mais la belle lumière d’une fenêtre. Il y aussi Honfleur, un sentier
sous les arbres, le village en contrebas, la villégiature estivale de
Vallotton, je verrai cela la semaine prochaine, une fugue d’un weekend.
L’hiver existe-t-il dans l’Art
Nouveau ? voir « La Neige » (1913), de Maurice Boudot-Lamotte
(1878-1958). S’agit-il encore d’Art Nouveau avec ce paysage de banlieue en
gris, brume, neige et fumées (train et usines pour cette denière). Les voies
sont à peine marquées en sale dans la neige et derrière un maigre bosquet luit
un regard orange, les phares de la locomotive. Tout semble brouillé par le
froid et la suie. Nostalgie ? Inquiétude ? Torpeur ! rester
encore un peu dans un demi-sommeil, prolonger « l’âge d’or ».
Je reviens encore à la cathédrale de
Beauvais, la toile du Sidaner, la douceur des tons, l’onctuosité du pinceau, la
maîtrise élégante de la technique, la profonde paix de l’instant, captée par
l’artiste, rendue par la toile. Entre promesses perdues et joie de retrouver ce
qui est passé.
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