jeudi, avril 11, 2019

L'homme sans autre qualité - chapitre 4


Il en avait vraiment besoin, Il s’est immédiatement senti … désaltéré ?! C’est la sensation la plus porche de son état émotionnel, il n’avait pourtant pas soif. Stéphane écoute les valses de Chopin au casque, une intégrale quelconque chopée sur Youtube, pas mal, deux ou trois toquades de la part d’un jeune pianiste à bonne gueule et patronyme russe ou polonais. La musique le rafraîchit et lui rend un certain sens de la situation (haut, bas, gauche, droite). C’est un besoin récent pour lui. Il avait déjà dû se faire une culture exprès en peinture et, à présent, il lui faut « nourrir » l’oreille. Chopin passe toujours bien, un peu ornementé, rien de trop lourd toutefois, dansant, joyeux quand c’est étiqueté comme tel, mélancolique quand c’est plus sérieux. La musique de Chopin, s’il s’agissait d’un âge de la vie, serait la trentaine, à la fois pleinement adulte et cette persistance de la jeunesse. Lorsque Stéphane se sent par trop cerné par des fantasmagories, des animaux grotesques et rigolards, des diableries symbolistes et tout le toutim de quand ça s’est noué, il se rafraîchit avec du Chopin. Ça devient plus simple. Ça en a l’air du moins. Avec le déploiement du paysage préalpin à travers les fenêtres du train, ça lui compose un bel épisode, un bout de vie sympa, trois-quarts d’heure pris à l’ennemi, à savoir le chaos qui menace parce qu’Oméga risque de s’effondrer sur Alpha un de ces jours et qu’il est le héros de la dernière chance. « Comment vivre pleinement le moment présent ? » questionne une publicité sur son smartphone, entre deux morceaux. « Par des rituels riches de sens ! » répond encore la publicité. On voit qu’on en est plus à la retape lourdingue de l’Agence, démantelée avec fracas il y a quelques temps, remplacée par les services impériaux en Alpha. La nouvelle règle peut se résumer par « l’éveil est l’expérience de chacun ». La documentation interne illustrait ce nouveau concept à l’aide de la toile de Nolde, 1946, deux animaux fantastiques et patauds, sourires béats devant un hibou sur une branche, le hibou d’Athéna. La toile s’intitule « Triomphe de la raison ». Il est permis de considérer ce titre comme ironique, rapport à la tête des bestiaux, mi-chien, mi-cheval et le hibou placide au bord de l’endormissement. Les concepteurs du psychomarketing ont argumenté en ce sens. « Seul le regard de l’intéressé, sa weltanschauung peut faire basculer le message de l’ironie à la révélation évidente et joyeuse. Il faut fédérer  les vertus du plus grand nombre sans interdire les aspects les moins lumineux de leur psyché. »

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