Revenir encore sur "La Passante du Sans-Souci", revenir sur l’horreur de la déchéance du corps, la perte de ce subtil prestige qui permet à l’âme d’évoluer avec aisance. La beauté physique comme un élégant vêtement d’été, mocassins légers en daim à porter pieds nus, cotonnades fluides, veste de lin, bermuda pastel et ce fabuleux bien-être à être au monde sur un mode délicat de séduction. Elsa Wiener témoigne de l’inutilité, de l’inanité du courage, de la détermination, de la constance, du sacrifice quand on a perdu l’éclat de la … jeunesse. On finit toujours par le perdre. Le respect n’est qu’un lot de consolation face à l’amour.
"La Passante du Sans-Souci "ou le dernier rôle de Romy Schneider. L’actrice s’est suicidée peu après. Il n’y avait pas de rapport de cause à effet, la barque était trop pleine, Romy était usée par les mille rôles tenus, difficiles lorsqu’il s’agissait de film de Tavernier ("La Mort en direct" par exemple), profondément blessée par la mort accidentelle de son fils et traquée par cette peur, celle de déchoir, physiquement. Elle retrouvait ainsi le rôle de Sissi, loin de son interprétation d’opérette.
Lire "La Passante du Sans-Souci" et en conclure que c’est la faute à la fatalité, ainsi que le dirait le bon Charles Bovary. La littérature est – par excellence – le moyen de démêler sentiments et intention sans accuser, sans juger, dans un simple mouvement de compassion intime. C’est donc dans cet état d’esprit que je pars retrouver mon texte "Tous les États de la mélancolie bourgeoise", au salon du livre, sur le stand de mon éditeur Hélice Hélas, ce vendredi de 17h à 18h15
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