samedi, octobre 01, 2016

"L'homme sans qualité", work in progress

1200 pages, un bon tiers de plus que pour le premier volume, pas très pratique mais l’éditeur se fiche de l’aspect pratique, qui peut bien lire Musil ? On l’achète encore, on l’étudie parfois mais le lire ?! Je ne sais pas exactement ce qui m’a plu chez son héros, Ulrich, sa nationalité peut-être ? autrichienne de chez K und K. J’aime aussi son indécision, ça le rend touchant, et son milieu, un garçon bien né, sans fortune excessive, juste de quoi rester rentier et dépenser son temps en activités au-dessus de ça … Le « ça » fourre tout des sociétés libérales, ses petits avantages pratiques et son rang sans gloire.

C’est à peine si Musil a déguisé son personnage, il est cet Ulrich, pas même un patronyme, quelques circonstances et un regard distancié sur le monde, ce qu’il essaie d’en connaître. Ulrich s’en fait une idée comme on regarde la télévision. Il n’est pas nécessaire d’épiloguer, peut-être évoquer quelques figures dont le texte parcourt les mondes. Il y a les inflexibles, les garants de l’ordre des choses … mais quelles choses ? Ces choses qui font la société enfin, cela tient de la probité, de la morale, du sens de la dignité et de la mesure ; quitte à étirer le canevas ancestral jusqu’aux aspects les plus novateurs du temps. Musil raconte si bien le désarroi sexuel des femmes honnêtes qui rejettent simplement l’idée de la fatalité, de la farce bourgeoise de Monsieur et ses maîtresses, Madame et ses amants et les quelques mots aimables que l’on s’échange à la table du petit-déjeuner. La psychiatrie et ses ravages précoces sont passés par là. La belle Diotime en fait les frais alors qu’elle pourrait simplement coucher avec Ulrich, son cousin. Son statut d’égérie et de dame patronnesse en chef de l’Action parallèle, une organisation mollette chargée officieusement de donner un thème au jubilé du règne interminable de Franz-Joseph, ce statut donc la remplit aussi sûrement que des ballonnements.

Parmi la galerie exposée, on trouve le général versé dans la chose à caractère culturel, l’homme d’affaire philosophant ou le philosophe faisant des affaires, une altesse de secours, genre « roue de secours », la sœur d’Ulrich, sa passion manquée et son second mariage qui la dégoûte ; une paire d’amis, elle abusée par un « penseur de son temps », lui abusé par la musique de Wagner et combien d’autres « déçus de la vie », selon une logique de télé-réalité. Ici réside le double … le triple intérêt que je peux porter à cette œuvre : le témoignage historique des petits riens de la vie à Vienne sous l’empire, le goût néo-autofictif du récit et la promotion discrète des vertus de la double royauté et empire. On est dans la demi-teinte, la délicatesse, une touche de nostalgie et pas de pieds sales, de d’jeunes qui dégueulent partout, de pouilleux qui veulent crier qui ils sont …


J’allais oublier de dire un mot de l’anti-héros, l’assassin Moosbrugger, une force primale et violente, une force d’une vitalité éclatante, un contre-point si séduisant aux sociétés raisonnables et policées, une envie agacée de s’encanailler, cela rappelle la douleur légère d’une gencive irritée que l’on ne peut s’empêcher de travailler au cure-dents, à croire que l’on peut en extirper cette délicieuse douleur.

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