jeudi, juillet 25, 2013

Letzten Nachirichten aus Berlin


St Matthias am Winterfeldplatz
Berlin, ma Berlin, le refrain est connu. Cela fait dix ans que j’entretiens une relation avec cette ville, qu’elle m’offre décors et situation à mon travail littéraire. Il y a les textes déjà publiés et ceux qui sont en attente de publication « La Galeriste », « Un après-midi d’été couvert », « Dernier Vol au départ de Tegel ». Je ne suis pas prolixe, je tente de transcrire tout l’indicible qui résonne par les rues, par les parcs au coucher et la nuit. Cette fameuse nuit berlinoise qui possède une épaisseur, une densité, un parfum, une présence et qui enveloppe les habitants – parmi lesquels je me compte – d’une sorte de vêtement magique et réparateur. Toutefois, la magie a ses limites et le charme se réduit, la nuit berlinoise est dérangée par tous ces innombrables chantiers qui veulent faire de la ville une capitale comme une autre, c'est-à-dire rien ! Je vois bien que les choses ont changé en dix ans, elles n’ont pas évolué selon mon goût ni mes attentes.

La disneylandisation de l’ex-est rend les trottoirs en période de vacances scolaires infréquentables. Toutefois, ma Berlin est devenue irréductible. Après dix ans de relation, je l’ai vue s’empâter, se rider, se maquiller avec excès et s’embijouter comme une rombière de sortie. Après dix ans, ce n’est plus une passade, c’est une relation matrimoniale et je ne cesse de superposer à l’état actuel de la ville les images que j’ai conservées de nos débuts. J’ai vu disparaître des dizaines de cafés et de commerces affectionnés, ruinées des perspectives, gâtée une certaine vision urbaine mais la Viktoria-Luise Platz, la Ludwig-Kirch Platz, le Kant Café, le Café Einstein, Hasir, la Winterfeldplatz, les quais de Alt-Tegel, le Kino International et toute la Karl-Marx Allee sont restés intacts. Pour la Karl-Marx Allee, il y a même amélioration, la chaussée a été réparée et les gigantesques lampadaires de béton moulé avec leurs lanternes de plus d’un mètre cinquante ainsi que les façades néo-soviétiques des bâtiments ont été restaurés à l’identique.

Berlin, ma Berlin, tu m’offres encore de belles soirées à la terrasse du Potemkine, ou de beaux instants dans tes cinémas, comme ce soir, au Kunstfilm 66, une salle près de Savigny Platz. J’y ai vu « Adieu Paris », de Franziska Buch, une histoire presque trop belle, un peu artificielle mais pas moins que mon idée de Berlin. Je ne dois pas oublier la messe à la Sankt Ludwig Kirche, le dimanche à midi, le prêche de prêtres franciscains, et ce moment recherché, lorsqu’à une heure très avancée, j’arpente la Winterfeldplatz, hypnotisé par la silhouette de Sankt Matthias, son clocher, une ombre magnifique et inquiétante à la façon d’une toile de Carl Gustav Carus.

Aucun commentaire: