vendredi, juillet 05, 2013

La morale selon Theodor Fontane


Etre un autre en regardant simplement par la fenêtre, debout, appuyé au chambranle, le génie de l’instant, un voisin qui écoute du jazz et qui a un goût très sûr. La vue n’est pas anodine, une vue à la Adolph Menzel, une trouée sur le port, le lac, les Alpes. En point de visée, la girouette plantée à l’extrémité du toit à trois pans, en contrebas. Et une lumière belle à pleurer, dorée, idéale, la douceur de la fin du jour. Des voiliers rapides glissent le long de la côte, ma plume – oui, une plume-réservoir, mon portable a par bonheur exigé une longue mise-à-jour – ma plume glisse sur le papier avec autant d’aisance. Et je pense à Fontane, surtout connu pour son roman « Effi Briest » mais il y a « Errements et Tourments », « Jours disparus », « Frau Jenny Treibel ». Je suis un peu l’un ou l’autre des personnages de l’œuvre fontanienne, des caractères contemplatifs et résignés mais sans indolence ou, pire, pusillanimité. Je suis Mme Nimptsch qui tantôt regarde son âtre ou observe la vue au dehors alors que, accoudé à la tablette de cuivre de ma fenêtre, perdu dans la contemplation de la lumière – je voudrais la boire – j’aurais voulu être un héros de roman à la Sagan, bronzé et pieds nus dans des mocassins de cuir souple. Je n’ai pourtant que Fontane qui me vient à l’esprit, sa sentimentalité délicate, ni trop romantique, ni trop sèche. J’adhère totalement à sa morale « résiliente », le respect du rôle selon son rang social, l’attachement aux normes en cours non pas par conformisme mais par délicatesse, par altruisme. Chez Fontane, les amours malheureuses ne sont pas orageuses ; elles donnent de la profondeur à ceux qui en souffrent et les forcent à s’expliquer à part eux-mêmes quant à leurs choix de vie. Je ne serai jamais un héros de roman à la Sagan, je peux me rapprocher parfois de la psychologie d’un héros à la manière de Julien Green et je n’ai pas l’esprit suffisamment provincial pour jouer les Bovary.

Tous les voiliers sont rentrés au port, le jour glisse insensiblement ; je suis revenu vivre à M***, la bonne ville … de province que j’ai honnie à vingt, vingt-cinq, trente ans, jusqu’à il y a peu. Je n’avais pas compris que j’étais une Mme Nimptsch, un Botho, ou un Holk, ou même un Pr. Schmidt. Mon ordinateur portable a fini sa mise-à-jour, la Dent d’Oche rosit, je vais quitter le chambranle de la fenêtre et m’asseoir dans la pénombre, à l’intérieur.  

Aucun commentaire: